renault clio 3

Les pannes courantes à connaitre sur une Renault Clio 3

Depuis sa production entre 2005 et 2014, la Renault Clio 3 s’est vendue à près de 2.4 millions d’exemplaires. A la base une citadine, ce véhicule pourrait toutefois embarquer un moteur à essence 16v, 2.0 l capable de développer une puissance de 200 ch.

Que ce soit pour une Clio 3 Phase 1 ou Phase 2, d’après les retours de ses utilisateurs et les constations des garagistes, il existe aujourd’hui des pannes très caractéristiques à ce modèle de voiture Renault.

Les pannes qu’on rencontre souvent sur une clio 3

Les pannes au niveau du moteur et de l’embrayage

A 29% quand une Clio 3 est en panne il s’agit toujours d’un problème mécanique. Parmi ses pièces les plus sensibles il y a le volant moteur et son système d’injection. A part cela, si son courroie de distribution est également trop usée, elle peut se casser. Très délicate, cet incident nécessite souvent le remplacement des pistons et des soupapes car c’est cette pièce qui les éviter de s’entrechoquer entre eux.

Pour les embrayages, le disque et le plateau rendent souvent l’âme au bout de 100 000 à 200 000 km. Et en France, ce type de panne concerne près 28% des cas. Une fois totalement usée, il est totalement impossible d’engager ou de désengager une vitesse.

Les problèmes au niveau des roues et de la transmission

Pour une usure normale, ses roues peuvent tenir pendant 50 à 60 000 km. Par contre si la pression de pneu de la Clio 3 est anormale (sous gonflée ou sur gonflée), les roues peuvent être hors usages après seulement 15 000 à 20 000 km. A part cela, cette anomalie pourrait également endommager les trains sur le long terme et pourrait aussi engendrer un accident grave surtout si le véhicule est lancé à pleine vitesse.

 Concernant la transmission, elle serait endommagée si on a une grande difficulté à changer de vitesse alors que l’embrayage se comporte bien ou que le disque et le plateau viennent tout juste d’être remplacés.   

Les ennuis sur le démarrage

Si les voyants s’allument correctement, ça voudrait dire qu’un problème de démarrage avec une clio 3 n’est pas relatif à un problème électrique. En effet, soit ce serait un problème de démarreur soit un ennui mécanique.

Les maintenances préventives à faire pour éviter les pannes

Pour mieux prévenir les pannes d’une clio 3, les points les plus importants restent le respect de la fréquence des vidanges, la vérification au quotidien du niveau d’huile et de la pression de pneu. A part cela, il est également intéressant de tenir un carnet de maintenance car l’entretien d’une Clio 3 pourrait varier d’un modèle à un autre.

Afin d’éviter les allers et retours chez le garagiste, il est aussi intéressant de brancher sur la clio 3 un Kit ODB2. Souvent relier à un autoradio android, grâce à ce dispositif, en un clic on peut scanner à tout moment l’état de santé du véhicule (moteur, boite de vitesse, suspensions, embrayage…). 

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